Interview d'Eric Bernard

on .

Quels sont tes débuts dans le vol à voile ?

J 'ai été lâché à l'âge de 16 ans sur un Nord 1300 en 1974. C'était à Bordeaux, club dans lequel je vole toujours aujourd'hui. J'ai participé à mon premier concours en 1977, un régional à Orléans, où j'ai terminé 8e.

 

 

 

 

Et pour ce qui est de l'international ?

 

J'ai participé pour la première fois à l'étranger en Allemagne au championnat d'Europe de 86. J'ai également participé à d'autres championnats dans différents pays comme la Pologne, la Lituanie...

 

 

 

Dans la vie tu es pilote de ligne, pour cause de plusieurs changement de compagnies, tu arrêtes la compétition avant de reprendre en 2010.

 

En effet, depuis 2010 j'ai remporté différents championnats de France, le club, le 18m et le libre notamment. Et c'est un grand bonheur pour moi de pouvoir concourir à nouveau.

 

 

 

Tu as déjà volé à Räyskälä par le passé.

 

Oui, c'était en 96 pour les championnats d'Europe, nous volions en Ventus 2 avec Fred' Hoyeau où nous avions fait respectivement 5e et 3e. Aujourd'hui le terrain de jeu n'a pas beaucoup changé. Le planeur sur lequel je vole en revanche a lui beaucoup vieilli ! Mais un championnat du monde c'est géant ! De part le niveau et l'enjeu. Je suis très content d'être ici à nouveau.

 

 

 

Quels seraient tes conseils à destination des jeunes qui chercheraient à intégrer l'équipe de France ?

 

Un championnat du monde c'est géant ! De part le niveau et l'enjeu. Il faut surtout de la motivation, mais également rester humble,

 

 

 

L'implication dans l'activité est-elle selon toi importante ?

 

J'ai toujours été très impliqué dans le vol à voile : je suis instructeur, j'ai été président de mon club, vice-président de la fédé, président de la commission sportive également... Mais pour être bon sportivement, il faudrait être dédié à la compétition à 100%.

 

 

 

Mais tu es pourtant la preuve que l'on peut atteindre un niveau international tout en étant impliqué !

 

C'est vrai, mais je ne suis pas le seul, loin de là !

 

 

 

Un petit mot envers tes coéquipiers ?

 

Ce sont les meilleurs !

 

Interview par Fred et Victor

 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net