Interview des équipiers de l'EQF 15m

on .

 

Aujourd'hui, présentation de Philippe MONIOT, Bertrand HUE et Yann FORESTIER, équipiers de Louis BOUDERLIQUE, Guillaume GIRARD et Anne DUCAROUGE.

 

Philippe MONIOT

64 ans

Profession : dentiste

Parcours aéronautique : 44 ans de vol à voile, 5100h de vol, instructeur, pilote remorqueur, ancien compétiteur (sportif de haut niveau en 1991), 13 saisons comme équipier fédéral.

Club : Issoudun

 Quelles sont, selon toi, les principales qualités que doit avoir un équipier fédéral?

Je pense que la capacité d’adaptation à différentes situations me semble largement être la qualité principale. Ensuite, j’ai besoin d’avoir de nombreuses affinités avec le pilote pour que le binôme fonctionne bien.

 Avec, Louis avez-vous des petites habitudes qui caractérisent votre binôme ?

Celle qui me paraît la plus représentative est notre capacité à nous taire ! Autrement dit, à ne parler que du strict nécessaire avant le décollage afin que chacun reste concentré sur sa tâche.

 Raconte nous ton expérience la plus marquante.

En Argentine (2013), Louis se vache dans la pampa. Il avait plu énormément les jours précédents et sur un chemin de terre, à 10km du planeur, nous nous sommes enlisés (de l’eau jusqu’aux mollets). Après 5kms de marche à la frontale, nous avons été récupérés par des fermiers locaux qui nous ont eux-mêmes dépannés et aidés à retrouver Louis, à minuit….

Après avoir ramené le pilote à sa chambre, nous sommes repartis à 5h du matin dépanner le planeur pour l’amener directement sur la grille de départ pour l’épreuve du lendemain, euh plutôt du jour…

 

Bertrand HUE

 

65 ans

 

Profession : contrôleur aérien dans la marine puis gérant d’entrepôt frigorifique puis chef de chantier à l’export (à la retraite)

 

Parcours aéronautique : 14 ans de vol à voile, 600 heures de vol.

 

Club : Chartres 

 

Quelles sont, selon toi, les principales qualités que doit avoir un équipier fédéral?

Au-delà des problèmes techniques, il s’agit de bien connaître et comprendre son pilote pour réagir de façon adéquate en fonction des situations.

En gros, le pilote ne doit se soucier que du vol…

Avec, Guillaume avez-vous des petites habitudes qui caractérisent votre binôme ?

Nous avons un geste commun qui caractérise notre complicité et valide la préparation journalière du planeur.

 

Raconte nous ton expérience la plus marquante.

Mon premier dépannage, en terrain inconnu (Slovaquie), sans GPS, à 93km de l’aérodrome, qui, malgré le stress de la nouveauté, n’a duré que 2h45 tout compris.

 

Cela m’a rassuré et conforté dans ma volonté d’être équipier fédéral. 

 

Yann FORESTIER

 

 42 ans

 

Profession : ingénieur

 

Parcours aéronautique : 2000 heures de vol, compétiteur

 

Club : Vinon 

 

Quelles sont, selon toi, les principales qualités que doit avoir un équipier fédéral?

Autonome, discret et efficace.

 

Avec, Anne avez-vous des petites habitudes qui caractérisent votre binôme ?

Nous sommes mariés, vivons et volons ensemble depuis 16 ans. Nous avons commencé le vol à voile en même temps et nous sommes rencontrés sur un aérodrome. Disons que nous nous connaissons bien…

 

Ici, à Benalla, quelles ont été tes interventions les plus importantes ?

Nous avons d’abord dû changer en urgence le volet gauche de la profondeur d’EW suite à un incident lors de la mise en piste.

 

Puis j’ai dû installer 2 démoustiqueurs dont un a été perdu en vol et donc réinstallé.

 

Le chantier le plus important a été le recablage électrique du planeur, un soir à la nuit tombée (avec l’aide de Didier et Baylee*).

 

Ce jour-là, Anne a dû faire son vol sans vario pneumatique (tombé aussi en panne le même jour…), avec son LX en mode économique pour préserver le peu de batterie dont elle disposait, et avec une radio VHF de secours.

 

Autant dire que cela a été un grand soulagement quand l’équipe lui a annoncé (tard…) que le planeur était à nouveau opérationnel !

 

*Baylee est un bénévole australien (cf photo) qui s’est joint à notre équipe pour vivre une aventure sportive originale. Outre le fait d’avoir mis à disposition sa voiture avec crochet, il nous a aidé à trouver toutes les pièces dont nous avions besoin pour nos réparations. Thank you Baylee !!

 

 

 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net