Killian Walbrou champion du monde 18m

on .

 

Killian WALBROU sacré champion du monde de vol à voile / Communiqué de presse FFVV

 

  • Champion du monde senior 10 ans après avoir été sacré en junior
  • Une histoire personnelle doublée de l’esprit d’équipe
  • La France confortée à la 1ère place mondiale.

 

Benalla, Australie, 21 janvier 2017Killian WALBROU (Aéroclub de Nogaro) remporte la médaille d’or lors des Championnats du Monde de vol à voile (classe 18m) qui se sont tenus du 9 au 21 janvier 2017, à Benalla, Australie.

 

Participer à un championnat de vol à voile en Australie ne s’improvise pas : acheminement des planeurs par container, location de matériel complémentaire, repérage des conditions de vol un an avant, recherche de disponibilité (1 mois entier d’absence pour un tel événement) pour les pilotes, c’est un engagement professionnel pour notre sport qui reste pratiqué par des amateurs.

 

Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique National : « Dans notre sport, où les aspects logistiques sont très prégnants, ce type de championnat à l’autre bout du monde a nécessité une planification globale sur 2 ans afin de minimiser les dizaines de variables et aléas qui peuvent interférer sur la performance à la fin. Et puis, il y a quelques « paris » à faire, des options plus ou moins risquées à prendre. On ne peut pas arriver au plus haut niveau sans oser !

 

Pour Killian ce championnat dépasse l’aspect sportif.

Même si l’objectif affiché de la classe 18 mètres était de remporter une médaille, vous devez vous rappeler que Killian WALBROU avait dû interrompre sa saison 2016 brutalement suite à un événement familial, faisant forfait pour les mondiaux en Lituanie. Il était néanmoins venu visiter ses coéquipiers lors des championnats, en 1er supporter du groupe mené par Eric Napoléon.

Le 16 août, Killian annonce à la FFVV qu’il est à nouveau disponible pour l’équipe de France cet hiver, la sélection est prévue le 29 août… La FFVV fait le pari de le sélectionner malgré une saisons d’été « off » avec son partenaire de 2014 : Eric BERNARD, champion du monde classe club cette année-là devant Killian, médaille d’argent.

S’en suit une course contre le temps que Killian relève en grand champion, engagé : préparation physique intense en prévision de vols éprouvants, vols d’entraînement au Centre National siège du Pôle France à St-Auban, préparation et réglage du planeur JS1 « FA » du CNVV qui se fait greffer de nouvelles rallonges « Evo », participation active à la préparation du matériel chargé dans le container, stage de vol à voile en Afrique du sud (les conditions météorologiques françaises ne sont plus favorables de novembre à février) pour se régler une dernière fois en mode « gros temps », organisation professionnelle et familiale.

Lorsque Killian arrive sur l’aérodrome de Benalla, le 30 décembre 2017 pour entamer la dernière ligne droite de son projet sportif, il a tout mis en place, est prêt, son matériel aussi, arrivé par container après 1 mois de voyage, ajusté sur place pour les nouvelles rallonges « Evo » !

 

Un pilote, une équipe

Avec Eric « Poupée » BERNARD (Planeurs de Bordeaux), les automatismes de travail d’équipe reviennent très vite lors des vols d’entraînement.

Eric NAPOLEON, entraîneur de l’équipe de France : « Dès les premières courses, la paire a très bien fonctionné, encore mieux qu’en 2014 : méthodique, rigoureuse, combative. Dans les dures conditions météo australiennes, les concurrents ont tous craqué sur une ou l’autre des courses : Kiessling et Sturm les Allemands, Eriksson le Suédois, Janowitsch l’Autrichien, Young et Jones les Anglais... Pas Killian ! »

Résultat : un premier titre de champion du monde senior obtenu après une collection de médailles mondiales dont une en or gagnée en 2006 au championnat du monde junior classe club à Riéti, Italie.

Killian WALBROU : « si j’ai pu être aussi combatif dans des conditions aussi difficiles, c’est grâce à ma fille. Je pensais à elle et à mon épouse dans toutes les situations où j’aurais pu lâcher devant la pression du résultat. Et il y en a eu ! »

Grâce à ce titre, votre équipe de France conforte sa place de 1ère nation mondiale obtenue en 2016 au classement FAI des nations et Killian devrait rentrer dans le top 10 des meilleurs pilotes mondiaux. Parmi les 6 titres mondiaux WGC délivrés sur le cycle 2016 (ce championnat du monde début 2017 compte pour la saison 2016, son décalage étant lié à son organisation en hémisphère sud), 3 ont été obtenus par les français.

  • Site de la compétition : www.wgc2017.com
  • Site du Centre National de Vol à Voile de St-Auban où vous pouvez voler sur le JS1-evo "FA" champion du monde : www.cnvv.net

     

 

Contacts Presse

Jean-Nicolas BARELIER, Directeur Technique National

06 58 07 32 53

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.facebook.com/polefranceplaneur

 

Fédération Française de Vol à Voile 

01 45 44 04 78

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net