Lucas et Valentin, des juniors chez les séniors

on .

Les deux pilotes français participent aux championnats d’Europe à Moravska-Trebova, en République-Tchèque. Âgés de 24 ans pour Lucas et de 23 ans pour Valentin, tout deux espèrent faire de très bons résultat en classe club, classe qu'ils apprécient beaucoup.

Agathe Rémond leur a posé quelques questions à la fin de la 3ème journée de compétition.

Quelles sont les différences entre la catégorie junior (jusqu’à 25 ans), catégorie dans laquelle vous avez l’habitude de participer, et la catégorie senior ?

Pour Lucas c’est son 2ème championnat d’Europe si l’on compte celui où il a participé en étant junior, pour Valentin c’est son tout 1er.

Lucas et Valentin : Le vol à voile est un sport à maturité tardive, en sénior les pilotes ont beaucoup d’expérience, plus il y a de l’expérience et meilleur on est. Cela met de la pression car nous sommes compétiteurs dans l’âme et nous sommes là pour gagner et d’un autre côté ca motive beaucoup car nous avons rien à prouver, nous sommes là pour apprendre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du vol à voile ?

Lucas : J’ai fait mon baptême de l’air comme beaucoup puis c’est devenu une passion, comme dans tout sport la compétition est venue toute seule. Je viens d’un sport de raquette, là où la compétition est très présente, l’envie de gagner est venue naturellement.

Lucas et Valentin : Nous avons franchi les étapes petit à petit : compétitions régionales, nationales puis maintenant internationales, en étant en équipe de France, ce sont des étapes que tout sportif rêve de franchir et plus nous franchissons une étape et plus ca nous donne envie d’aller encore plus loin.

Lucas, il y a quelques années tu pratiquais le tennis de table, qu’est-ce qui est similaire et différent avec le vol à voile ?

L’esprit de compétition y est similaire forcément, ce sont des compétitions comme les autres en vol à voile, c’est jamais fini, il ne faut jamais abandonné, on doit y croire jusqu’au bout.

Néanmoins ce n’est pas la même fatigue. En vol à voile c’est de la fatigue mentale, alors qu’au tennis de table ca va être plus de la fatigue physique. Pendant un vol nous devons être concentré chaque seconde, la sécurité est primordiale, nous risquons notre vie donc nous devons mettre toute notre énergie dans la concentration, c’est indispensable. Cela ne nous empêche pas de transpirer et d’être épuisé. A la fin de mes vols je suis lessivé comme si j’avais fait toute une journée de compétition de tennis de table.

Valentin, comment as-tu vécu ton vol d’aujourd’hui ?

Au début ca allait bien, j’avais de bonnes sensations puis quand Lucas s’est envolé ca m’a mis un peu les nerfs car forcément j’ai l’esprit de compétition dans le sang, Lucas est un coéquipier mais aussi un concurrent.

En ce qui concerne la course en elle-même elle était assez petite, le niveau était très élevé, à la moindre erreur tu te fais rattraper par les concurrents et ca peut te coûter plusieurs places donc c’est assez compliqué mentalement.

A la fin de la course j’ai réussi à reprendre la main sur quelques pilotes ce qui était assez satisfaisant, j’ai fait une bonne journée.

Et toi Lucas ?

Hier, lors de la 2ème épreuve je me suis vaché, j’étais un peu déçu, du coup pour la 3ème épreuve je me suis lâché, j’étais beaucoup moins stressé, j’ai essayé des choses, c’était un vol assez décontracté, je me suis fait beaucoup plaisir, j’ai bien volé donc je suis très content de cette journée. Il n’y a pas de secret, quand on se fait plaisir, on vol mieux et ca a été le cas aujourd’hui.

Que pensez-vous de la République-Tchèque pour voler ?

Lucas : L’année dernière je suis venu dans le coin pour faire du repérage, du coup je connaissais bien le lieu. J’aime beaucoup car c’est assez vallonné avec pas mal de collines, la météo est assez différente des autres lieux où on a l’habitude de voler.

Valentin : C’est un coin très joli, même si je préfère quand c’est plus plat, c’est plaisant pour voler car ce n’est pas les mêmes paysages qu’en France et les conditions sont bonnes en terme de météo. 

 

Retrouvez tous les résultats de l'équipe de France ici : http://www.soaringspot.com/en_gb/19th-fai-european-gliding-championships-moravska-trebova-2017/

 

Photos : Fabrice Renaudet 

Full Reviw on best bokkmakers by http://artbetting.net/
Download Premium Templates
Bookmaker No1 in The UK - William Hill by w.artbetting.net